Palmarès des écoles secondaires les plus consultées sur scool.ca en 2020

Suite à la parution du palmarès des écoles secondaires du Journal de Montréal en collaboration avec l’Institut Fraser, nous nous sommes dits pourquoi ne pas présenter notre propre palmarès. Étant donné que la saison des portes ouvertes tire à sa fin, nous vous présentons notre palmarès des 10 écoles secondaires les plus consultées sur scool.ca en 2020.

Comment la donnée est cumulée ?

Contrairement au palmarès populaire qui base ses résultats sur, entre autres,  les notes des élèves aux examens provinciaux, scool.ca se fie à ses propres données. En effet, ce que nous présentons provient de vos recherches effectuées sur notre site. Il s’agit donc du reflet de votre intérêt sur les derniers mois pour les écoles de Montréal. Il ne s’agit pas ici d’une mesure scientifique, mais bien comportementale. Nous considérons les visiteurs uniques ce qui permet de ne pas comptabiliser une école plus d’une fois pour la même personne. À noter que nous faisons également cela pour le plaisir. Ce qui ne change pas de nos habitudes :)

Palmarès des écoles secondaires de Montréal

1. École Face

L’École Face est une école secondaire anglophone mixte publique localisée dans le centre-ville de Montréal. Cette école se distingue par son orientation artistique. Si votre enfant aime le théâtre, les arts plastiques, la musique, l’École Face est à considérer dans vos choix. 

Les activités parascolaires sont également à vocation artistique avec le chant, la danse, le théâtre. Du côté du soutien professionnel la liste est longue et comprend psychologue, service d’infirmerie, conseiller en orientation, mais également une hygiéniste dentaire. Intéressant! 

Pour en savoir plus, consultez la fiche de l’École Face

2. Collège Jean-Eudes

Le Collège Jean-Eudes est une école secondaire privée mixte de Montréal située plus précisément dans l’arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie. L’école offre un large éventail de programmes particuliers, dont arts-études, sports-études et musiques-études en plus de plusieurs concentrations. 

Le port de l’uniforme y est obligatoire. La vie étudiante bat son plein avec la possibilité de prendre part à des clubs et comités divers, d’effectuer des voyages étudiants et des sorties éducatives. Les Aigles forment leur grande famille de sports interscolaires incluant 10 disciplines sportives au total. 

Pour en savoir plus, consultez la fiche du Collège Jean-Eudes

3. Collège de Montréal

Le Collège de Montréal est une école secondaire mixte privée située près de Westmount dans le centre-ville de Montréal. Le Collège propose l’un des plus importants programmes de sports-études avec plus de 20 disciplines. Les installations sportives mises à disposition sont donc adaptées et pour les 8 disciplines interscolaires également.

Les activités parascolaires et de la vie étudiante sont également multiples. Les élèves peuvent bénéficier de tutorat, d’aide aux devoirs ainsi que de groupes de soutien pour les accompagner vers leur réussite. 

Pour en savoir plus, consultez la fiche du Collège de Montréal.

4. Collège Ville-Marie

Le Collège Ville-Marie est une école secondaire privée mixte localisée dans le secteur Angus. Environ 700 élèves se présentent à l’école chaque jour (en temps normal). L’aide financière y est disponible rendant plus accessible l’éducation privée. 

Les élèves ont le choix de plusieurs programmes particuliers dont le PEI (programme d’études internationales) et le sport plein-air. Les activités parascolaires y sont diverses dont un programme de e-sport, 7 disciplines de sports interscolaires et la possibilité de prendre part à des voyages et des échanges étudiants.

Pour en savoir plus, consultez la fiche du Collège Ville-Marie.

5. Collège Mont-Saint-Louis

Le Collège Mont-Saint-Louis est une école secondaire privée mixte située dans le Nord de Montréal, plus précisément dans l’arrondissement Ahuntsic. Le Collège offre un programme enrichi à ses étudiants en plus de 9h d’éducation physique au lieu de seulement 5h par cycle de 18 jours. Si votre enfant a besoin de bouger, ce peut être un gros plus! En plus, l’école offre 9 disciplines en sports interscolaires, dont le cross-country, le basketball et le volleyball. L’aide financière y est également accessible. 

Pour en savoir plus, consultez la fiche du Collège Mont-Saint-Louis.

6. Pensionnat-Saint-Nom-de-Marie

Le Pensionnat Saint-Nom-de-Marie est une école secondaire privée pour filles offrant un programme de ballet-études, un programme international et un programme de musique-études. Les élèves ont accès à un large choix d’activités parascolaires autant artistiques que sportives. La vie étudiante du Pensionnat est tout aussi diversifiée.

Pour en savoir plus, consultez la fiche du Pensionnat-Saint-Nom-de-Marie.

7. Collège d’Anjou

Le Collège d’Anjou est une école secondaire privée mixte localisée, bien évidemment, à Anjou! Les élèves peuvent choisir parmi plusieurs programmes particuliers et concentrations dont l’international, les sciences et l’entreprenariat. Les Ducs constituent leur emblème pour les sports interscolaires comptant, entre autres, une équipe de hockey sur glace, de futsal et de cheerleading.

Pour en savoir plus, consultez la fiche du Collège d’Anjou.

8. École le Vitrail

L’École le Vitrail est une école secondaire publique mixte située dans l’arrondissement Rosemont mettant de l’avant un volet alternatif. Si vous ne connaissez pas bien les avantages d’une école alternative, nous vous invitons à lire notre article : 5 choses que vous ne savez pas sur les écoles alternatives. Cette école offre le parcours régulier, mais également la possibilité de suivre un chemin particulier de formation (CPF), une formation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) ou une formation préparatoire au travail. 

Pour en savoir plus, consultez la fiche de l’École le Vitrail.

9. École secondaire Robert-Gravel

L’École secondaire Robert-Gravel est une école mixte publique située sur le Plateau-Mont-Royal. Elle permet aux 500 élèves d’évoluer, soit dans un parcours général, arts-études, classe affaires ou en concentration sciences. 

Pour en savoir plus, consultez la fiche de l’École secondaire Robert-Gravel.

10. Collège Regina Assumpta

Le Collège Regina Assumpta est une école secondaire privée mixte localisée dans l’arrondissement Ahuntsic accueillant 2150 élèves. L’école offre un nombre impressionnant d’équipes interscolaires, dont l’escrime, le basketball et la natation. Le chant, la couture, le sport intrascolaire ainsi que les échecs font également partie des activités parascolaires. Les programmes étoiles sont le programme international et les nombreuses concentrations (sports, sciences, robotiques, etc.).

Pour en savoir plus, consultez la fiche du Collège Regina Assumpta.

Si vous avez visité l’une de ces écoles, nous voulons savoir ce que vous en pensez ! Écrivez-nous en commentaire!

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *