palmares scool.ca

Notre palmarès 2020 a été très populaire, donc nous revenons avec le palmarès des écoles secondaires les plus consultées sur scool.ca en 2021. 

L’an passé, scool.ca n’était présent que sur l’Île-de-Montréal et il est très intéressant d’observer que cette année, le top 10 a complètement changé. Les écoles consultées se retrouvent maintenant un peu partout sur la rive-nord et rive-sud de Montréal. Cette tendance peut être liée avec les 48,300 habitants qui ont quitté Montréal durant la pandémie (Journal de Montréal, 2022).

Comment est cumulée la donnée ?

Contrairement au palmarès populaire qui base ses résultats sur, entre autres, les notes des élèves aux examens provinciaux, scool.ca se fie à ses propres données. En effet, ce que nous présentons provient de vos recherches effectuées sur notre site. Il s’agit donc du reflet de votre intérêt sur les derniers mois pour les écoles de la province.

Il ne s’agit pas ici d’une mesure scientifique, mais bien comportementale. Nous considérons les visiteurs uniques ce qui permet de ne pas comptabiliser une école plus d’une fois pour la même personne. À noter que nous faisons également cela pour le plaisir. Ce qui ne change pas nos habitudes :)

Les écoles de la Capitale-Nationale, de l’Estrie, du Centre-du-Québec, de l’Outaouais, de Lanaudière et des Laurentides ont été ajoutées vers la fin de l’année 2021. Par conséquent, le portrait en 2022 devrait, encore une fois, changer.

Palmarès des écoles secondaires de la province de Québec

 

1. École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois

L’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois est une école secondaire publique mixte de langue francophone offrant une concentration en hockey. Cette école est située à Beauharnois dans la Montérégie et regroupe environ 850 élèves. 

La liste des professionnels de soutien est longue (éducateur.trices spécialisé.es, psychologues et psychoéducateur.trices). Ce détail peut être rassurant, si votre enfant a des besoins particuliers. 

Si votre ado aime s’impliquer au sein de son école, il/elle/iel sera servi à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois. Radio étudiante, journal étudiant, sports intra et inter-scolaires, sorties éducatives et voyages étudiants sont à sa disposition pour qu’il/elle/iel évolue et développe un vrai sentiment d’appartenance.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de l’école secondaire des Patriotes de Beauharnois.

2. École d’éducation internationale de McMasterville

Comme son nom l’indique, l’École d’éducation internationale de McMasterville située sur la rive-sud de Montréal est réputée pour son programme d’études internationales. Il s’agit d’une école publique mixte offrant une ouverture sur le monde à ses 1,250 élèves de par, entre autres, les voyages étudiants et l’apprentissage d’une 3e langue. 

Plusieurs activités parascolaires sont offertes aux élèves pour qu’ils puissent tirer le maximum de leur expérience (conditionnement physique, sports intra-scolaire, théâtre, improvisation, etc). 

Pour en savoir plus, consultez la fiche de l’École internationale de McMasterville.

3. École internationale Lucille-Teasdale

L’École internationale Lucille-Teasdale est située sur la rive-sud de Montréal dans la ville de Brossard, plus précisément. Accueillant près de 900 élèves, l’École internationale Lucille-Teasdale fait partie du réseau d‘écoles publiques du Centre de services scolaire Marie-Victorin. 

Tout comme les autres écoles internationales de la province, l’École internationale Lucille-Teasdale forme les élèves à l’apprentissage de nouvelles langues, à développer leur curiosité de la littérature, des individus et des autres cultures. Les élèves sont aussi amenés à réaliser un projet personnel lors de leur dernière année au secondaire. Ce projet permet d’évaluer et de faire le point sur toutes les notions apprises lors des 5 dernières années.  

L’École internationale Lucille-Teasdale encourage également les élèves à prendre part à différents sports à l’intérieur des murs de l’école et en formule compétitive. 5 sports sont mis de l’avant, soit le badminton, le handball, la natation, le soccer extérieur et le volleyball. Des infrastructures telles que la piscine, des gymnases, des terrains extérieurs sont mises à la disposition des athlètes. 

Pour en savoir plus, consultez la fiche de l’École internationale Lucille-Teasdale.

4. École Monseigneur-A.-M.-Parent

Située à St-Hubert et accueillant 1400 élèves, l’école secondaire Monseigneur-A.-M-.Parent est une école mixte publique faisant partie du centre de services scolaire Marie-Victorin. Cette école se distingue par ses nombreuses concentrations à la fois sportive (hockey sur glace), science et technologie en plus de science plein air. L’établissement offre également des ressources pour les élèves dyslexiques. 

La sélection d’équipes inter-scolaires est impressionnante réunissant 18 sports sous leur toit allant de l’haltérophilie, à la natation au golf en passant par le basketball, le soccer et le badminton. Plusieurs autres activités parascolaires sont offertes aux élèves, dont la robotique, la programmation, les jeux vidéos, la danse ainsi que le théâtre. 

Pour en savoir plus, consultez la fiche de l’école Monseigneur-A.-M.-Parent.

5. École secondaire des Patriotes de Saint-Eustache

L’école secondaire des Patriotes située à Saint-Eustache dans les Laurentides offre le parcours régulier et des classes spécialisées à ses 1,800 élèves. Les classes spécialisées sont pour les élèves ayant, entre autres, un trouble du spectre de l’autisme (TSA), une difficulté d’apprentissage (DA) et une difficulté du comportement (DC). 

Les élèves peuvent compter sur le soutien de tuteur.trices, de groupes de récupération en plus de plusieurs professionnel.les, dont psychologue, psychoéducateur.trice, orienteur.e, éducateur.trice spécialisé.e. Sportif.ves, artistes et scientifiques se côtoient dans l’enceinte de l’école où les clubs et comités divers font vibrer la vie étudiante.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de l’école secondaire des Patriotes de Saint-Eustache.

6. École secondaire de la Rive

L’école secondaire de la Rive située à Lavaltrie offre aux 560 élèves une concentration musique et une concentration soccer. Cette école publique mixte propose plusieurs activités, dont la photographie, l’informatique ainsi que des sports intra-scolaires. Un service d’animation est mis en place pour guider les étudiants à travers les nombreuses possibilités.

Les élèves peuvent faire entendre leur opinion en écrivant pour le journal étudiant et ouvrir leurs horizons avec les voyages organisés. Si votre enfant a besoin de soutien professionnel durant son parcours scolaire, l’école secondaire de la Rive a au sein de son équipe, des orthopédagogues, des psychoéducateur.trices et des éducateur.trices spécialisé.es. De l’aide aux devoirs et de la récupération sont également mis à leur disposition pour les aider dans leur réussite scolaire.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de l’école secondaire de la Rive.

7. École Monseigneur-Euclide-Théberge

L’école Monseigneur-Euclide-Théberge située à Marieville dans la Montérégie est une école accueillant les élèves en parcours régulier, mais également ceux avec le trouble du spectre de l’autisme. C’est plus de 1,050 élèves désireux d’apprendre et de se développer qui marchent dans les couloirs de cette école. 

Programme international, programmes enrichis en chimie, en physique et en éducation physique, en plus des concentrations en arts plastiques, art dramatique musique et langues, le choix est grand à l’école Monseigneur-Euclide-Théberge. Il en est de même pour la sélection des activités comprenant de l’impro, de l’auto-défense, de la poterie et j’en passe.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de l’école Monseigneur-Euclide-Théberge.

8. École secondaire internationale de Saint-Lambert

L’école secondaire internationale de Saint-Lambert fait partie du centre de services scolaire Riverside et accueille 364 élèves. L’enseignement y est à la fois en anglais et en français. Cette particularité la rend donc, très intéressante pour les élèves internationaux. Le programme phare de l’école est sans grande surprise son programme international. 

Pour en savoir plus, consultez la fiche de l’école secondaire internationale de Saint-Lambert.

9. École Joséphine-Dandurand

L’école Joséphine-Dandurand tient son nom de la femme qui a créé les bibliothèques au Québec dans les années 1800. Le saviez-vous ? C’est pas rien! 

Outre le fait de porter le nom d’un personnage historique, il s’agit d’un établissement d’enseignement public situé à Saint-Jean-sur-Richelieu. La communauté compte à son bord plus de 846 élèves de la 3e secondaire à la 5e secondaire. Malgré que l’école soit publique, l’uniforme scolaire est obligatoire. 

Une grande variété de programmes est offerte aux élèves, dont le sport-études en gymnastique et en judo, l’art-études, la concentration en langues et communication ainsi que plusieurs en sports. Des sorties éducatives sont à l’horaire en plus de comités et de clubs pour les divertir tout au long de l’année. 

Pour en savoir plus, consultez la fiche de l’école Joséphine-Dandurand.

10. École secondaire Louis-Riel

La dernière école du palmarès est la seule école de la métropole! L’école secondaire Louis-Riel située dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve conclut le top 10 2021. 

Les écoles sont en constante évolution et Louis-Riel suit la tendance avec son tout nouveau programme sur l’univers de l’aérospatial. Ce dernier vient compléter l’offre scientifique et internationale actuelle. Votre enfant a le désir de s’impliquer au sein de l’école ? Ce ne sont pas les options qui manquent : sports, troupe de théâtre, ligue d’impro, comité environnement et bien plus.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de l’école secondaire Louis-Riel.

C’est ce qui conclut notre Palmarès des écoles secondaires les plus consultées sur scool.ca en 2021. N’hésitez pas à commenter, à nous écrire si vous avez des questions et à vous abonner à l’infolettre.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *