Comment se préparer pour les portes ouvertes en 2020 ?

Comment se préparer pour les portes ouvertes en 2020? C’est une grande question sachant le contexte actuel. Heureusement, nous vivons à une époque où la technologie et le numérique peuvent nous être utiles et aux écoles secondaires également. 

En effet, cette année certaines écoles remplacent les journées portes ouvertes par des visites virtuelles de leurs enceintes. Cette nouvelle façon de faire vous permet de voir les locaux comme si vous y étiez. Il s’agit d’une alternative moderne et adaptée à la présente situation.

Si les écoles qui vous intéressent offrent des journées portes ouvertes dites « physiques », cela vous permettra à la fois de bien capter l’ambiance de l’école, poser vos questions aux personnes présentes, faire parler les élèves en charge de vous faire faire le tour des locaux. Dans ce cas, voici comment vous pouvez vous préparer, tirer le maximum de vos journées de portes ouvertes 2020 et prendre les bonnes décisions : 

1. Faites vos recherches sur scool.ca

Avant de vous lancer, il est important de discuter avec votre enfant afin de bien connaître ce que tous les deux vous recherchez tout en vous posant les bonnes questions. Voulez-vous une école près de la maison ou est-ce que faire 30 minutes de métro est envisageable ? Avez-vous pris votre décision sur le statut publique ou privée ? Avez-vous l’opportunité de décider de la langue d’enseignement ? Avez-vous besoin d’aide financière ? Ce sont toutes des questions que vous devez vous poser et pour lesquelles notre carte de recherche peut vous être utile. À l’aide de votre localisation et des filtres que vous choisirez, vous pourrez voir toutes les écoles qui correspondent à vos critères et ainsi déterminer les 3 ou 5 écoles qui méritent votre déplacement.

scool.ca carte de recherche

2. Priorisez les écoles

Étant donné que les portes ouvertes sont des évènements qui se tiennent principalement durant les 2 mêmes fins de semaine (12 et 19 septembre), nous vous encourageons à prioriser vos visites selon vos recherches faites au préalable. Plusieurs options s’offrent à vous, dont :

  1. Visiter seulement votre top 3 ;
  2. Visiter les écoles pour lesquelles vous avez un intérêt, mais dont vous avez besoin de plus d’infos pour bien les catégoriser

Vous avez peut-être déjà déterminé votre moyen de priorisation! N’hésitez pas à le partager avec nous!

3. Préparez vos questions

Si après vos recherches sur scool.ca et le complément trouvé sur le site des écoles, vous avez toujours des points à approfondir lors de votre visite, notez-les. En voici quelques exemples :

  • Sur combien de jours est le cycle de cours ? 
  • Quel est le temps attribué à l’éducation physique par semaine ?
  • Quelle est le fonctionnement pour l’attribution des casiers ?
  • Qui l’enfant peut aller voir en cas de problème quel qu’il soit ?

Suggestion : Laissez votre enfant préparer ses propres questions et les poser aux élèves qu’il ou elle rencontrera lors des visites. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de sa future école. Son opinion ainsi que ses interrogations sont donc toutes aussi sinon plus importantes que les vôtres.

4. Optimisez votre trajet 

La veille des portes ouvertes, pourquoi ne pas vous servir de Google Maps afin d’optimiser vos déplacements. En prenant le temps d’observer la localisation des écoles choisies, vous pourrez ainsi maximiser votre temps en voiture ou en transport en commun. Ainsi vous aurez plus de temps pour poser vos questions et vous imprégner de l’ambiance de l’école.

5. N’oubliez pas votre masque

Évidemment, comme pour tout endroit fermé, les écoles demandent le port du masque obligatoire. Mettez-le dans votre sac le plus tôt possible. Ce serait dommage d’avoir si bien planifié sans pouvoir y entrer!

Laissez-nous en commentaire comment se sont passées vos portes ouvertes ? Aimez-vous la version virtuelle ? Ou avez-vous eu la possibilité de vous rendre dans les écoles ?

2 réponses
  1. Sophie Legroulx
    Sophie Legroulx dit :

    Au Centre de services scolaire de Montréal, les portes ouvertes se tiennent entre le 23 septembre et le 25 octobre. Elles se tiennent toutes en ligne. Il serait nécessaire de mettre à jour cette page dans le contexte de la COVID?

    Répondre
    • scool
      scool dit :

      Bonsoir Mme Legroulx,

      Merci pour votre commentaire, c’est très apprécié. Nous travaillons justement à ajouter un bouton pour les portes ouvertes virtuelles.

      Bien à vous,

      L’équipe de scool.ca

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *