Comment réduire sa charge mentale en tant que parent ?

Vous sentez vous plus irritable, impatient.e, surchargé.e, depuis le mois de mars dernier ? C’est peut-être parce que vous éprouvez une trop grande charge mentale. Avec toutes les nouvelles responsabilités que vous avez et avez eues, c’est normal. Heureusement, il existe des moyens pour réduire sa charge mentale en tant que parents. Le mot d’ordre : le travail d’équipe et l’acceptation. Après plusieurs discussions avec des psychologues, nous en sommes venues à vous rédiger un article pratico-pratique. Il vous permettra de reconnaître les signes d’une surcharge mentale et comment, au quotidien, vous pouvez poser des gestes pour la réduire.

« Il faut un village pour élever un enfant et en ce moment le village est inaccessible. » – Dr Ernest Godin

Symptômes de la charge mentale

Avant de pouvoir pallier cette situation, il faut premièrement détecter quels sont les différents symptômes. En voici quelques exemples ainsi que quelques questions à vous poser :

  1. Faites-vous preuve d’irritabilité et/ou d’énervement ? Est-ce que votre thermomètre intérieur monte plus vite qu’à l’habitude ?
  2. Surréagissez-vous lors de situations anodines ?
  3. Avez-vous la tête ailleurs ?
  4. Êtes-vous trop structurant ? Voulez-vous tout contrôler ?
  5. Vous sentez-vous coupable de mettre des limites avec vos enfants ?
  6. Avez-vous l’impression de négliger le temps de qualité avec vous-même (le fameux me-time tellement important), avec votre conjoint.e ou vos enfants?
  7. Vous posez-vous trop de questions liées à votre présence auprès des enfants ?

Si vous répondez oui à la plupart des questions, vous êtes en surcharge ! Pas de panique ! Vous venez de franchir la première étape : prendre conscience de la situation !

Trucs et astuces pour diminuer la charge mentale

Voici quelques trucs à inclure dans votre quotidien pour diminuer votre charge mentale et/ou la charge mentale de votre couple :

  1. Prenez conscience que vous ne pouvez pas tout accomplir et accepter ce fait ;
  2. Ménagez vos critères de performances ; Vous vivez une période hors de l’ordinaire, soyez indulgent envers vous-même.
  3. Ayez une structure collaborative et souple dans le suivi des tâches ;
  4. Mentionnez toujours vos bons coups mutuels afin de cultiver le sentiment d’être compétents ; Vous êtes une équipe, ne l’oubliez pas ! Une équipe heureuse est une bonne équipe.
  5. Vous questionner mutuellement afin de connaître la pensée de l’autre :
    1. Travaillons-nous bien ensemble ?
    2. Quelles tâches te pèsent ?
    3. Comment puis-je te supporter davantage ?
    4. Est-ce que notre horaire actuel nous convient ?
  6. Parlez-en avec vos ami.es ; La surcharge est aussi beaucoup liée à l’isolement. Ils sont dans la même situation que vous après tout, ils auront peut-être d’autres trucs à vous partager.
  7. Vous accordez des moments à deux sans les enfants ; Oui, c’est possible ! Les «fameuses» marches peuvent faire un bien fou pour oxygéner le cerveau, prendre du recul sur certaines situations et parler d’autres choses que les enfants.
  8. Faites-vous des surprises ;

En continuant de prendre soin l’un de l’autre, vous contribuez beaucoup à diminuer la charge mentale dans le couple.

Si malgré toutes les tentatives, vous n’y arrivez toujours pas, n’oubliez pas que des professionnels de la santé peuvent vous aider.

*Cet article a été développé suite à une entrevue avec un psychologue qui aide des familles tout comme vous vivant actuellement avec une surcharge mentale due à la Covid-19.

Si vous êtes à la recherche d’une école secondaire pour votre enfant, consulter notre carte de recherche !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *