6 méthodes d’étude pour réussir ses examens

Les méthodes d’étude pour réussir ses examens sont variées et chaque élève apprend à sa façon. Les méthodes d’étude peuvent différer également d’une matière à une autre. Si l’élève a plus de difficulté dans une matière, un support de la part d’un groupe d’étude ou d’un parent est toujours une bonne idée. Nous sommes allées à la rencontre d’élèves du secondaire pour connaître leurs méthodes d’étude efficaces qui leur permettent de réussir leurs examens. En extra, vous trouvez notre Guide de préparation aux examens finaux scool.ca.

1. Établir un horaire d’étude

horaire etude scool.ca

Établir un horaire d’étude et la respecter est la clé, mais aussi la tâche la plus difficile. Cela demande rigueur, concentration et discipline pour ne pas se laisser distraire par TikTok, Instagram ou encore Netflix. Les élèves organisent une structure d’étude par jour et par matière tout en priorisant ce qu’ils maîtrisent un peu moins bien et l’ordre des examens, bien évidemment. 

Astuce : Élaborez un calendrier à mettre au mur. Rendez le tout visuellement attrayant en agrémentant le calendrier avec de la couleur (une par matière). Pssst, vous en avez un dans le Guide de préparation scool.ca ;)

2. Rédiger une to-do list

Les fameuses to-do list, il n’y a pas d’âge pour ça! Au secondaire ou sur le marché du travail, c’est sûrement un de meilleurs trucs pour présenter tout ce qu’il y a à faire et organiser les tâches et son temps en conséquence. On met tout sur papier (par jour, matière, par catégorie), on met de la couleur. Ça vide la tête et ça peut empêcher les petits stress de dernières minutes.

Astuce : À chaque tâche terminée, surlignez-là, barrez-là, faites un ✅ ! Rien n’est plus satisfaisant que de voir qu’on avance et que la liste diminue!

3. Créer un groupe d’étude collaboratif

Vous connaissez l’expression deux têtes valent mieux qu’une ? Eh bien, les élèves l’ont bien compris ! En effet, plusieurs élèves ont mentionné que l’étude collaborative est une méthode très efficace pour eux à la fois pour réviser la matière, mais aussi pour se motiver

Avec les nombreux moyens disponibles (Teams, Zoom, Google Meet ou encore Facetime), il est facile de mettre en place des groupes d’étude. Les breakout rooms de Zoom, par exemple, peuvent servir à la résolution de problèmes chacun de son côté et ensuite, revenir en groupe pour discuter de la méthode de résolution. 

Pourquoi ne pas organiser de petits challenges de rapidité dans la barre de conversation également ? Soyez créatifs! 

Astuce : Pour ne pas que ça devienne une séance de papotage plus qu’une séance d’étude, déterminer un temps limité avec chronomètre pour les aider à être efficace. Des périodes de 20 minutes de concentration sont, en général, à prioriser.

4. Alterner les séances d’étude

Le cerveau travaille fort pendant l’étude et comme n’importe quel autre muscle, il a besoin de repos pour pouvoir mieux fonctionner. Selon le type d’enfant que vous avez, le sport (marche, course, yoga) peut être une alternative très saine afin de reposer l’élève, mais aussi lui oxygéner le cerveau.

Astuce : Participez vous aussi à la séance de repos avec votre enfant. Ça peut créer de beaux moments et l’aider à décompresser davantage en plus de se sentir accompagner.

5. Relire et Retranscrire

(Re)pratiquer, répéter, relire, retranscrire. Il n’y a pas de cachette, la pratique rend meilleur. Le cerveau se rappelle davantage d’une information lorsqu’elle est captée à plusieurs reprises. C’est pourquoi plusieurs élèves retranscrivent leurs notes de cours dès les premiers moments de révision. Ça permet de reconnecter avec la matière lorsqu’elle a été vue, il y a plusieurs semaines de cela.

Astuce : Demandez à votre enfant de vous partager ses fiches afin que vous puissiez ensuite vous en servir pour lui poser des questions quiz. 

6. Écouter de la musique

Pour certains parents, écouter de la musique en étudiant ne fait pas de sens. Il est vrai que si la musique a des paroles, cela peut déconcentrer l’élève même si ce dernier dit que non. Afin de faire la part des choses, puisque la musique instrumental peut aider à la concentration, voici trois suggestions :

  • Alexandra Streliski : Compositrice et pianiste québécoise ;
  • John Williams : Compositeur, chef d’orchestre et pianiste derrière la musique d’Harry Potter et de Star Wars ;
  • Playlists avec des bruits de la nature

Extra : Guide de préparation aux examens finaux scool.ca

Plusieurs élèves nous ont mentionné, faire un mix and match des méthodes d’étude selon les matières, leurs facilités et difficultés dans celles-ci. Toutefois, une des méthodes qui n’a pas été mentionnée et que nous savons efficace est l’implication du parent dans l’étude de son enfant. Prenez part à cette période stressante pour lui ou elle. Vous verrez probablement une belle différence. 

N’oubliez pas! Soyez créatifs :) L’étude n’a pas besoin d’être plate :)

Est-ce que votre enfant utilise l’un ou plusieurs de ces méthodes d’études ou allez-vous en tester?

Pour trouver la meilleure école secondaire pour votre enfant, consulter la carte de recherche.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *