5 plateformes pour continuer l’éducation à la maison

Vous avez en ce moment une chance incroyable dû au Covid-19. Ce n’est pas tous les jours qu’une occasion comme celle-ci se présente. C’est peut-être même la seule fois que vous pourrez l’expérimenter. Vous, chers parents, allez pouvoir exercer à petite échelle un des plus beaux métiers du monde.

Je me sens privilégiée de pouvoir dire que c’est mon quotidien. Je suis enseignante en sciences au secondaire et il n’y a pas une seule journée où j’ai douté de mon choix de carrière. En cette période exceptionnelle, je souhaite pouvoir vous inspirer dans la poursuite de l’enseignement à la maison avec vos enfants. C’est pourquoi je vous propose cinq plateformes numériques où vous aurez accès à du contenu pédagogique stimulant et diversifié. Sachez que les liens suggérés ci-dessous sont directement conseillés par des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire.

1. lasouris-web

Répertoire de sites éducatifs pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire

Que ce soit au niveau préscolaire, primaire ou secondaire, lasouris-web est une mine d’or, toutes matières confondues. On vous y propose des idées d’activités, des jeux éducatifs et des exercices. Ce site est simple à utiliser et bien organisé. Vous y trouverez surtout des liens vers des plateformes informatiques suggérant plusieurs ressources éducatives. Bien que toutes les matières soient couvertes par lasouris-web, l’auteure du site, Anne Goyette, mentionne que le français et les mathématiques sont davantage mis à l’honneur.

Bref, à lui seul, vous avez amplement de matériel pour stimuler l’apprentissage de vos enfants à la maison. De plus, le site est construit pour interpeler également les plus petits. De sorte, ils peuvent participer en choisissant eux-mêmes leur activité et donc, ils s’impliquent davantage dans leur apprentissage.

Une mention spéciale est attribuée aux catégories réservées pour les élèves allophones.

Lien rapide : On aime particulièrement MathLibres qui présente une très grande quantité d’exercices de toutes sortes.

2. Les Éditions CEC

Mon sac d’école virtuel – Activités gratuites

En cette situation extraordinaire (quarantaine), les Éditions CEC souhaitent appuyer les enfants et les adolescents dans la poursuite de leur scolarité à la maison, tant pour les élèves du primaire que du secondaire. C’est pourquoi tous leurs exercices interactifs autocorrectifs en français, mathématiques et anglais sont maintenant accessibles gratuitement jusqu’au 30 avril. Vous n’avez qu’à vous créer un compte, si vous n’en avez pas déjà un. Ensuite, il vous faut utiliser le code d’activation correspondant au niveau scolaire de vos enfants.

Les Éditions CEC, Éditions Petit Homme et les Éditions de la Bagnole offrent désormais une variété de lectures virtuelles s’adressant aux élèves du primaire. Les ouvrages sont accompagnés d’activités pédagogiques afin de joindre l’utile à l’agréable. C’est d’ailleurs l’occasion idéale pour demander à vos enfants de sélectionner leur lecture et les responsabiliser dans le processus de leur apprentissage.

3. Alloprof

Un classique incontournable de la pédagogie

Alloprof est assurément la référence en éducation. C’est une ressource qui est gratuite en tout temps et qui est magnifiquement organisée en toute simplicité. Elle est facile d’utilisation pour les élèves et il y a même une zone pour les parents et une pour les enseignants.

Presque tout le contenu du primaire au secondaire fait partie de leur bibliothèque virtuelle. Cette dernière est déclinée en plus de 3000 pages d’explications d’une grande clarté et aux exemples pertinents. Des vidéos explicatives conçues par des enseignants s’ajoutent à plusieurs concepts pédagogiques. De plus, les exercices qui les accompagnent sont intelligemment conçus et il est possible de s’autocorriger. On y trouve aussi des répertoires de révision établis en fonction des concepts visés par la progression des apprentissages pour ceux et celles qui souhaitent cibler leur étude.

Alloprof inclut même une section pour donner des trucs et des conseils aux élèves. Ils peuvent ainsi développer davantage d’autonomie et développer leur capacité d’introspection au fil de leur parcours scolaire.

4. MieuxEnseigner

Matériel pédagogique à votre portée

Karine est enseignante en classe multi de 4e et 5e année. Elle se démarque par sa rigueur professionnelle et sa quête constante de développement de ses méthodes d’enseignement. Sa spécialité est de créer des activités et des ateliers pédagogiques stimulants, auxquels un souci d’esthétisme est également appliqué. Vous pouvez consulter son site personnel ici.

Sa boutique est disponible sur le site MieuxEnseigner, une plateforme en ligne créée par des enseignants et dont le but est le partage de matériel pédagogique et didactique. Il y a d’ailleurs beaucoup d’autres enseignant.es qui l’enrichissent et qui méritent d’être connus. Vous devez toutefois avoir une imprimante à votre disposition pour utiliser convenablement ces activités. Les documents présentés sont payants, au prix de moins de 5$ en majorité par activité, ce qui est incomparable aux efforts nécessaires pour leur production. Et puis, encourager à faible coût une enseignante dévouée, c’est aussi très intéressant.

5. Trois filles et l’enseignement autrement

Communauté d’entraide en éducation

Alexandra, Pier-Ann et Sarah sont enseignantes au 3e cycle du primaire et celles derrières le projet Trois filles et l’enseignement autrement. Elles s’inscrivent dans ce courant d’enseignant(e)s qui révolutionnent, à leur façon, le monde de l’éducation. Sur leurs sites personnels, elles partagent généreusement le matériel pédagogique qu’elles ont elles-mêmes conçu.

On y retrouve beaucoup d’ateliers à réaliser avec vos enfants. Comme mentionné précédemment, il est préférable d’avoir une imprimante afin de pouvoir en profiter pleinement.

On apprécie surtout la créativité et leurs personnalités qui rayonnent derrière la conception de leurs activités. Pour ceux et celles qui les suivent régulièrement, vous savez qu’elles ont à coeur l’innovation de leur enseignement, qu’elles modernisent et ajustent en fonction des intérêts des élèves. C’est une formule gagnante à utiliser et à partager.

Elles vous laissent même les présentations PowerPoint si vous voulez vous improviser enseignant(e) et recréer l’atmosphère d’une classe à la maison. Vous avez également à votre disposition des grilles d’évaluation pour renforcer ce cadre qu’apporte le milieu scolaire et répondre à l’attente des objectifs.

Le mot de la fin

En terminant, j’aimerais vous rappeler que c’est bien sûr l’occasion pour vos enfants d’apprendre du contenu éducatif, mais aussi d’en apprendre un peu plus sur eux-mêmes en mettant l’accent sur la métacognition derrière leurs habitudes scolaires. « Quelle activité as-tu le plus aimée ? Pourquoi ? Comment te sens-tu lorsque tu réussis ? Quelles aptitudes as-tu développées lors de ces activités et que tu peux réutiliser dans d’autres contextes ?»

Nous avons le temps de le faire, prenons-le. Nous avons le pouvoir décisionnel derrière chaque leçon, exerçons-le. Comme le prônent les derniers courants pédagogiques, c’est le temps de mettre l’enfant au centre de son apprentissage et de le faire participer à son épanouissement. En attendant que nos chères écoles ouvrent à nouveau leurs portes, c’est à vous que revient le flambeau et je peux vous assurer que ça va bien aller.

Mélissa, professeure de sciences au secondaire

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *