5 faits à savoir pour la rentrée scolaire 2020

La rentrée scolaire 2020 est imminente et les nouvelles mesures sanitaires mises en place par le gouvernement forcent évidemment les écoles secondaires à s’adapter. C’est pourquoi, nous vous présentons 5 faits à savoir pour la rentrée scolaire 2020 pour que vous (en tant que parents) puissiez connaître les changements que vivront vos enfants selon leur niveau.

Pour les élèves de 1re à 3e secondaire

1. Organisation des classes en sous-groupes

En effet, c’est par groupe de 6 élèves que les élèves de secondaire 1 à secondaire 3 seront réunis dans la salle de classe. Cette nouvelle organisation de l’espace permettra de respecter le un mètre de distanciation physique recommandé entre les élèves et le deux mètres entre les élèves et le corps professoral et de soutien. 

2. Déplacements minimisés

Les élèves des trois premières années du secondaire n’auront pas à circuler dans les corridors entre les périodes de cours. C’est plutôt les professeurs qui changeront de locaux en fonction des horaires établis afin de limiter le nombre de personnes en déplacement au même moment. 

3. Horaires de cours à option modifiés

Les horaires de cours à option tels que les élèves les ont connus ne seront plus les mêmes pour la rentrée scolaire 2020. Ceux-ci seront également réorganisés comme les cours réguliers, donc en sous-groupes, afin d’assurer la continuation des activités.

À noter qu’il s’agit des mêmes mesures que pour les élèves du primaire.

Pour les élèves de 4e et 5e secondaire

4. Présence à 100% en classe possible

Les élèves de 4e et 5e secondaire, contrairement aux élèves du premier cycle, auront l’opportunité d’évoluer en fonction de deux parcours. Le premier correspond à celui mentionné plus haut, soit le même que celui des élèves de 1re à 3e secondaire : présence à 100% dans l’enceinte de l’école pour tous les élèves, en maintenant l’organisation en sous-groupes.

5. Continuation partielle de l’école à la maison

Le second parcours permet quant à lui de répondre aux problèmes de logistique et de manque d’espace liés à l’agencement de tous les élèves en petits groupes fermés. Les élèves de deuxième cycle auront la possibilité d’être physiquement à l’école 50% du temps. Il s’agit donc d’une rotation des groupes à raison d’un jour sur deux. Les élèves seront également amenés à compléter certains travaux en ligne et à la maison, comme ils le faisaient lors du confinement. Le parcours de l’élève sera déterminé selon la décision prise par les centres de services scolaires (anciennes commissions scolaires) ou l’administration de l’école en fonction de la réalité terrain.

Si vous êtes à la recherche d’une école secondaire, consultez notre carte de recherche pour vous aider à trouver la meilleure école secondaire pour votre enfant.

Source : Gouvernement du Québec

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *